Glossaire

Encryption

L’encryption est un processus de conversion des données en un format illisible pour les protéger des accès non autorisés. Seules les personnes ayant une clé de déchiffrement peuvent lire les données.

Le phishing est une technique de cyberattaque où des criminels se font passer pour des entités légitimes pour inciter les victimes à révéler des informations sensibles, comme des mots de passe ou des coordonnées bancaires.

Un malware (Un logiciel malveillant) est un programme conçu pour nuire à un système informatique, voler des données ou perturber son fonctionnement. Il inclut les virus, les rançongiciels, les chevaux de Troie, etc.

Un ransomware est un type de malware qui bloque l’accès aux données ou au système de la victime jusqu’à ce qu’une rançon soit payée.

L’authentification à deux facteurs est une méthode de sécurité qui exige deux preuves d’identité (par exemple, un mot de passe et un code envoyé par SMS) avant de permettre l’accès à un compte ou à un système.

L’ingénierie sociale est une méthode de manipulation psychologique utilisée par des cybercriminels pour convaincre des personnes de divulguer des informations confidentielles ou de compromettre la sécurité d’un système.