Avez-vous déjà reçu un e-mail ou message qui semblait étrange mais en même temps convaincant si convaincant que vous le croyez légitime? C’est peut être ce qu’on appelle le phishing, un des pièges les plus courants en ligne.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing est une technique utilisée par les cybercriminels pour tromper et réveiller vos informations personnelles comme vos mots de passe et vos numéros de carte bancaire. Il s’agit des e-mails, messages ou liens qui paraissent officiels mais qui sont des copies des organisations originales qui vont vous aider à révéler vos informations au faux service ou de cliquer sur des liens qui contiennent des logiciels malveillants.
Comment identifier une tentative de phishing?
Voici quelque signes où vous devez faire attention:
-Des messages qui semblent urgents. Par exemple: “Votre compte sera désactivé en 24 heures”
-Des liens bizarres, Quand vous passez votre souris dessus sans cliquer ça ne correspond pas au site officiel.
-Des fautes de langue, de grammaire ou d’orthographe. Les tentatives de phishing ne sont souvent pas professionnelles.
-Une demande inhabituelle, une entreprise qui ne demande jamais vos informations soudain demande que vous envoyer votre mot de passe.
-Dès offre exagéré, par exemple: “gagne un iphone 16 gratuit”
Conseils pour éviter ce piège
-Active l’authentification à deux étapes (2FA), sa ajoute un couche supplémentaire de sécurité au cas où vous êtes en danger.
-Installer un logiciel antivirus, ils détectent et bloquent automatiquement les sites dangereux
Exemple commun de phishing
Vous recevez un message sms prétendant d’être votre banc. Le message est le suivant “nous avons détecté une activité suspecte sur votre compte, cliquer sur ce lien pour vérifier vos informations”, et le lien mène à un faux site qui peut voler vos informations.
Le phishing est un piège dangereux, mais il peut être évité si vous prenez les précautions de sécurité nécessaires. Faites attention de ne pas tomber dans le piège.